
Business ONE: une réponse simple et complète à tous les besoins IT des PME
Les besoins informatiques des PME sont multiples : Internet, sécurité, réseau, solutions de communication, moyens informatiques… Afin de répondre efficacement aux enjeux de chacun(e), l’offre unique Business ONE, développée par Proximus NXT Luxembourg, intègre un ensemble de possibilités de manière flexible.
Face à l’augmentation des besoins numériques et à la complexification des environnements de travail, les PME luxembourgeoises recherchent des solutions plus simples, intégrées et adaptables. Qu’il s’agisse d’une entreprise dirigée par une seule personne ou d’une structure comptant plusieurs dizaines de collaborateurs, l’informatique constitue un support indispensable à la continuité des opérations. Les besoins sont nombreux : connectivité, acquisition de PC (portable), sécurisation des systèmes, téléphonie, accès aux solutions bureautiques ou de communication… sans parler de l’intelligence artificielle.
Couvrir tous les besoins
« Pour répondre à ces divers besoins, de nombreux acteurs que nous rencontrons jonglent avec plusieurs contrats, auprès de différents prestataires. Pour une petite structure, la gestion de l’informatique est souvent un casse-têteet nuit à la performance des équipes », explique Mariella Corcuera, responsable de l’offre Business ONE chez Proximus NXT. « C’est en écoutant et en comprenant les besoins de l’ensemble de ces acteurs que nous avons souhaité construire une offre adaptée, facilitant la gestion de tous ces aspects, réduisant les risques liés à l’IT, pour un coût optimisé. C’est tout cela que nous consolidons aujourd’hui à travers notre offre Business ONE. »
La solution de Proximus NXT dédiée aux PME comme aux TPE se présente comme une offre unique, articulée autour de trois packages de base, qui se distinguent principalement par le niveau de connectivité et de sécurité proposé. « Selon ses besoins, une entreprise opte pour un plan tarifaire ou un autre. Chaque offre intègre une solution de sécurité gérée par nos équipes, qui s’appuie sur la technologie de FORTINET, garantissant une protection adaptée au niveau des accès », poursuit Mariella Corcuera.
Une offre personnalisable
À travers ces plans tarifaires, socle de l’offre Business ONE, les entreprises ont la possibilité d’intégrer une multitude d’options, en fonction de leurs besoins et de leur évolution. Elles bénéficient ainsi d’une offre hautement personnalisable, incluant la mise à disposition de moyens informatiques (comme des laptops, des logiciels ou un réseau Wi-Fi), des forfaits mobiles, des solutions de téléphonie sur IP via Teams ou Webex, ou encore un accès à Microsoft 365 et sa suite bureautique.
« Le numérique occupe une place de plus en plus importante dans la vie des organisations. Les technologies évoluent rapidement et transforment la manière de travailler. Afin d’accompagner chacun au mieux, nous veillons à faire évoluer Business ONE en y intégrant de nouvelles solutions », assure Mariella Corcuera. « Par exemple, nos clients peuvent désormais bénéficier d’une licence Perplexity, un agent IA, afin de soutenir les collaborateurs dans leurs démarches. Parmi les nouvelles options, on peut aussi évoquer une offre TV, permettant à des organisations – comme des établissements HoReCa – d’installer un écran pour diffuser des programmes dans une salle d’attente ou un espace de détente. »
Un conseil et un support de proximité
Business ONE se distingue par l’approche modulaire qu’elle propose. Elle permet aux entreprises de construire une solution sur mesure, sans perdre en cohérence ni multiplier les points de contact. C’est aussi une manière de garantir une évolutivité : l’infrastructure grandit avec l’entreprise, sans remettre en question l’ensemble du dispositif.
« Surtout, le client bénéficie d’un service de support de proximité. Nos équipes sont là pour les conseiller, dès le départ, afin de mettre en œuvre la solution la plus adaptée. Nous les accompagnons pour la faire évoluer dans le temps et sommes disponibles pour intervenir rapidement en cas de problème », explique la responsable. « Business ONE s’est également enrichie d’une option de service étendu, avec la possibilité d’avoir un technicien qui intervient régulièrement et de façon planifiée dans l’entreprise pour optimiser les installations ou répondre aux besoins des utilisateurs. »
Une solution de connectivité de secours
Le recours à un partenaire unique contribue à simplifier considérablement la gestion des besoins informatiques. La solution offre aussi des garanties en matière de sécurité et de continuité. « Nos clients peuvent, par exemple, bénéficier d’un back-up 4G, en cas de défaillance du réseau principal », poursuit Mariella Corcuera. « Ce service, inclus dans le package le plus étendu, est également disponible en option pour les autres clients. »
Parce qu’une panne réseau ou une cyberattaque peut vite bloquer toute l’activité, Business ONE intègre, en option ou dans son package le plus complet, une connexion de secours 4G. Afin de se prémunir de toute défaillance de son opérateur réseau principal, Proximus NXT, qui gère son propre réseau de fibre, propose aussi aux entreprises de bénéficier d’une solution de connectivité “légère”, sur laquelle elles peuvent se replier en cas de défaillance du lien principal.