
Global Facilities
a déménagé tout en améliorant sa connectivité avec Proximus NXT
La société de services spécialisée en Facility Management s’est installée dans de nouveaux bureaux à Leudelange au début de cette année. Dans le cadre de ce déménagement et avec la volonté de consolider ses solutions de connectivité, de téléphonie et de collaboration, elle a fait appel à Proximus NXT. À travers son offre BusinessOne, l’opérateur luxembourgeois a permis de connecter l’entreprise et ses équipes, notamment grâce au déploiement d’un réseau Wi-Fi de qualité et à l’installation d’équipements de collaboration performants.
Global Facilities est l’un des acteurs majeurs du Facility Management au Luxembourg. À travers un large portefeuille de services, services techniques d'exploitation et de maintenance des installations et infrastructures, services de supports humains ainsi que des services de consultance techniques et réglementaires. Elle permet à de nombreux acteurs, dans des secteurs diversifiés, de se concentrer sur leur cœur de métier.
« Notre entreprise compte environ 175 collaborateurs au Luxembourg, dont la majorité est déployée auprès de nos clients, dans leurs infrastructures, explique Matthieu Hegerle , responsable informatique au sein de Global Facilities. Depuis 2001 nous soutenons les acteurs dans la gestion de leurs installations en leur apportant notamment une expertise technique, mais aussi des solutions innovantes qui contribuent à l’amélioration de leurs performances. »

Déménagement vers Leudelange
Depuis décembre 2023, Global Facilities organise ses opérations à partir d’un nouveau siège . La filiale du groupe Encevo a notamment profité de son déménagement d’Esch-sur-Alzette vers Leudelange pour mettre à jour ses solutions de connectivité, de téléphonie et de collaboration.
« Aujourd’hui, Nos équipes administratives sont uniquement localiées à Leudelannge. Cependant à Esch nous avons un gros pôle opérationnel métier. L’un des défis était d’assurer des échanges fluides entre ces implantations, mais aussi de consolider l’ensemble des services de connectivité, de téléphonie et de sécurité informatique sur lesquels nous nous appuyons, poursuit Matthieu Hergele. Dans cette optique, nous avons cherché le partenaire le plus apte à nous accompagner dans cette démarche en lien avec notre déménagement, pour connecter notre nouveau siège, déployer un réseau Wi-Fi et mettre en place des outils de collaboration adaptés à nos besoins. »

Faciliter les échanges entre collaborateurs
Proximus NXT, avec son offre BusinessOne, répondait à l’ensemble des exigences de la société. Si le premier défi était de connecter le nouveau site, le partenariat entre les deux acteurs va bien plus loin.
« Nous avons aussi redéfini l’ensemble de l’offre de téléphonie, en opérant une migration de notre ancien central téléphonique vers la solution ‘Teams Voice’ hébergée dans le cloud. Désormais, nos collaborateurs peuvent échanger facilement via divers terminaux, qu’il s’agisse d’un poste de travail ou d’un smartphone. La quasi-totalité de l’équipe est aujourd’hui joignable depuis un mobile. La gestion des appels, des transferts et des redirections, notamment au niveau de la réception, est grandement facilitée. Nous n’avons en outre plus besoin de gérer d’infrastructure physique liée à la téléphonie. Les mises à jour sont effectuées automatiquement par les équipes de Proximus NXT. »

Une connectivité Wi-Fi optimale
C’est aussi Proximus NXT qui a assuré le déploiement des équipements de connectivité sur l’ensemble des nouveaux bureaux. À travers les plateaux, tous les équipements sont connectés en WiFi.
« Une fois le choix de notre nouvelle localisation effectué, les équipes de Proximus NXT sont venues évaluer le site afin de garantir une couverture Wi-Fi optimale », explique Matthieu Hergele. Proximus NXT, en déployant des antennes Wi-Fi sur l’ensemble du plateau, permet à chaque collaborateur de bénéficier d’une connexion robuste et rapide en permanence.
« En privilégiant une connexion sans fil sécurisée, nous améliorons l’expérience des collaborateurs en leur offrant une flexibilité accrue », ajoute le responsable informatique.

Des solutions de collaboration performantes
Global Facilities a également fait appel à Proximus NXT pour équiper ses salles de réunion d’écrans Yealink, contribuant ainsi à faciliter la collaboration entre les équipes.
Au-delà des fonctionnalités supportant des réunions en visioconférence, les écrans déployés offrent par exemple des possibilités d’interactions entre personnes en présentiel et à distance sur des tableaux blancs numériques. Les solutions de connectivité mises en œuvre ont aussi permis à Global Facilities d’améliorer la gestion de ses salles de réunion grâce au déploiement de solutions de détection de présence et à l’installation d’écrans à l’entrée de chaque salle pour informer sur son occupation.
« Les équipes de Proximus NXT et notre pool artisans ont travaillé en étroite collaboration pour trouver des solutions de fixation des antennes respectueuses du bâtiment », souligne Matthieu Hergele.

Flexibilité et consolidation
« Les équipes de Proximus NXT nous ont accompagnés tout au long du processus de déménagement, qui s’est opéré sur un délai relativement court, assure Matthieu Hergele. Grâce à une bonne anticipation des besoins et à une coordination hors pair, notre partenaire a su répondre à nos attentes. Nous avons particulièrement apprécié la flexibilité dont nous avons pu bénéficier. Le projet a évolué au fur et à mesure du processus, et les équipes de Proximus NXT se sont adaptées pour répondre efficacement à nos attentes. La connectivité était établie et les antennes WiFi installées une semaine avant notre déménagement. Les équipes ont ainsi pu prendre possession de nos nouvelles installations et se connecter sans rencontrer le moindre problème. »
Le nouvel environnement permet aux équipes de Global Facilities d’être plus efficaces, de mieux répondre à leurs clients.
« Le principal avantage, suite à ce déménagement, est que nous sommes parvenus à consolider l’ensemble de nos besoins en connectivité, en sécurisation des connexions et des échanges, notamment via des VPN, ainsi qu’en équipements, auprès d’un seul partenaire. Cela contribue grandement à l’amélioration de la gestion de nos besoins, explique Matthieu Hergele. Nous n’avons désormais plus qu’un seul interlocuteur, et, à la fin du mois, tous les services sont facturés en une seule fois. »
De nouvelles perspectives
À la suite du déménagement, Global Facilities et Proximus NXT vont pouvoir explorer les possibilités offertes par ce nouveau partenariat.
La solution BusinessOne doit en effet aider Global Facilities à améliorer ses services auprès de ses clients en renforçant les connexions et les échanges avec ses collaborateurs à l’extérieur.
« Nous pouvons aujourd’hui appuyer notre développement sur un partenaire fiable. BusinessOne nous soulage de la gestion opérationnelle liée à la connectivité et à la sécurité. Nous gagnons en sérénité et pouvons davantage nous concentrer sur la création de valeur ajoutée au profit de nos clients », conclut Matthieu Hergele.

« Le principal avantage, suite à ce déménagement, est que nous sommes parvenus à consolider l’ensemble de nos besoins en connectivité, en sécurisation des connexions et des échanges, notamment via des VPN, ainsi qu’en équipements, auprès d’un seul partenaire. Cela contribue grandement à l’amélioration de la gestion de nos besoins, explique Matthieu Hergele. Nous n’avons désormais plus qu’un seul interlocuteur, et, à la fin du mois, tous les services sont facturés en une seule fois. »
Mathieu Hegerle, Responsable Informatique