Delphine et Marion

APSAL & GESALL, des solutions logicielles pour faire évoluer les métiers RH et comptables

Auteur : Proximus NXT
04/09/2025
Solutions ICT

Avec les solutions APSAL et GESALL.net, Proximus NXT soutient les organisations luxembourgeoises dans la gestion de leurs opérations liées aux salaires ainsi qu’à leur comptabilité. Ces outils, adaptés au contexte national, évoluent en permanence pour mieux répondre aux attentes des acteurs de l’économie et de la société.

Au Luxembourg, Proximus NXT est un acteur majeur du secteur Télécom & ICT, offrant des solutions de connectivité robustes, une large gamme de services informatiques, facilitant l’accès aux plateformes cloud, ainsi qu’une expertise poussée en cybersécurité. À côté de ces activités, l’opérateur a développé une activité d’éditeur de solutions logicielles pour répondre notamment aux besoins des organisations en matière de calcul du salaire, avec son logiciel APSAL, et de gestion comptable des structures luxembourgeoises, avec GESALL.

 

La gestion des salaires facilitée

« À l’heure actuelle, notre solution APSAL est utilisée pour le calcul des salaires au sein des organisations, ou encore par les fiduciaires, ainsi que pour gérer de manière fluide l’ensemble des opérations liées à l’établissement des fiches de salaire. À travers elle, les organisations peuvent efficacement mettre à disposition des collaborateurs leur fiche de salaire, mais aussi transmettre les déclarations obligatoires au Centre Commun de la Sécurité Sociale ou à l’administration des impôts, explique Delphine Darcourt, Sales Manager APSAL-GESALL au sein de Proximus Luxembourg. C’est aujourd’hui une solution intuitive et conviviale, qui soutient et optimise le travail administratif des gestionnaires vis-à-vis de la gestion et du traitement des salaires. Elle a évolué au fil du temps pour intégrer l’ensemble des paramètres liés au calcul des salaires. Notre équipe de développement située à Bertrange, nous pouvons nous adapter rapidement aux changements légaux et répondre aux demandes spécifiques des clients »

 

260 000 fiches de salaire générées chaque mois avec APSAL

Cette solution est aujourd’hui connue de nombreux acteurs au Luxembourg, qu’il s’agisse d’entreprises privées qui gèrent elles-mêmes le calcul de leur salaire, de fiduciaires qui offrent des prestations sociales à leurs clients, mais aussi d’administrations ou d’associations sans but lucratif.

« Chaque mois, quelque 260 000 fiches de salaire sont établies au départ de la solution APSAL au Luxembourg. Cela représente plus de la moitié des salariés à l’échelon national, poursuit Delphine Darcourt. Elle répond aussi bien aux besoins des petites structures, avec cinq employés, qu’à ceux de plus grands acteurs. L’un de nos clients s’appuie sur la solution pour générer mensuellement quelque 25 000 fiches. »

 

Une interface évolutive, moderne et intuitive

Solution modulable, paramétrable en fonction des spécificités de chaque entreprise, APSAL intègre l’ensemble des particularités du cadre légal luxembourgeois et évolue avec ce dernier.
« Nos équipes sont actuellement occupées à développer une nouvelle version de la solution, qui sera lancée en 2026. Accessible depuis un navigateur web, elle sera plus simple à déployer et à utiliser pour toutes les organisations. La volonté est de proposer une interface plus moderne, plus conviviale, précise Marion Bettembourg, déléguée commerciale chez Proximus NXT. Pour les entreprises qui le souhaitent, la solution pourra toujours être mise en œuvre au sein de leur propre environnement. Notre équipe, en outre, reste à l’écoute des besoins de chacun pour adapter la solution aux enjeux spécifiques de chaque organisation. »

 

Une solution comptable globale et modulaire

GESALL, pour sa part, est un outil comptable robuste, qui intègre lui aussi les spécificités de la réglementation luxembourgeoise.
« La solution GESALL couvre en effet l’ensemble du cycle comptable, de la saisie des écritures à l’établissement des bilans, tout en intégrant des fonctionnalités avancées comme la gestion multi-dossiers, le lettrage automatique, ou encore l’analyse financière. Sa vocation première est de simplifier et centraliser la gestion financière des organisations multi-structures, en leur offrant un outil intuitif, performant et conforme aux standards comptables locaux. Elle s’adresse notamment aux organisations ayant des besoins complexes de consolidation ou de suivi analytique, comme les fiduciaires, les fondations, les établissements de santé ou encore les PME, explique Delphine Darcourt. GESALL se présente comme une solution modulaire, permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Au-delà de l’enregistrement des pièces comptables, s’appuyant notamment sur des outils de dématérialisation, on peut évoquer des modules spécifiques, comme Boomerang, qui permet de gérer automatiquement les relances auprès des clients redevables. Récemment, un outil de facturation GESALL Bill a été développé et intégré à la solution permettant ainsi d’étendre les performances du logiciel.

 

Des professions libérales aux fiduciaires

GESALL s’adresse aux fiduciaires qui gèrent de multiples portefeuilles clients, aux PME et grandes entreprises qui internalisent leur comptabilité, aux institutions publiques, ASBL et associations nécessitant une comptabilité structurée et transparente.

Actuellement, l’équipe en charge de la solution travaille au développement de trois nouveaux modules, pour mieux répondre à la diversité des acteurs qui composent le tissu socio-économique luxembourgeois.
GESALL EASY a été pensé pour accompagner les professions libérales et les auto-entrepreneurs dans leur gestion comptable et ainsi optimiser le temps consacré au traitement comptable et aux déclarations obligatoires.

GESALL AUDIT, d’autre part, répond aux enjeux des fiduciaires, en intégrant notamment des assistants facilitant l’établissement des déclarations de TVA ou des comptes de résultats, ou encore capables de détecter des erreurs typographiques au niveau des factures encodées.

Enfin, le module GESALL Dashboard permet aux gestionnaires de bénéficier d’une vue sur les indicateurs clés de l’état de santé de l’organisation, avec des visualisations dynamiques pour éclairer les prises de décision.

 

S’adapter aux besoins et exigences de chacun

« Cette solution évolue avec les besoins des clients, qu’il s’agisse d’entreprises privées, d’ASBL, de fondations ou encore d’administrations communales. Elle permet de répondre aux exigences propres à chacune de ces structures, de la mise en œuvre du budget jusqu’à l’établissement du plan comptable normalisé. Notre équipe de support les accompagne pour paramétrer la solution et, le cas échéant, développer des fonctionnalités spécifiques, explique Marion Bettembourg. En étant proches des organisations, nous pouvons faire évoluer l’outil avec elles. Grâce à cet outil, les clients gagnent un temps considérable, jusqu’à 30 %. GESALL les libère de nombreuses opérations administratives grâce à l’automatisation, afin qu’ils puissent se concentrer sur le cœur de métier de l’entreprise. »

 

Soutenir la digitalisation des entreprises

Dans un environnement en mutation rapide, où la conformité, l’agilité et l’efficience deviennent des priorités absolues, les fonctions RH et comptables jouent un rôle de plus en plus déterminant. Avec APSAL et GESALL, Proximus NXT propose des solutions éprouvées, robustes et évolutives, capables de répondre aux exigences de performance et de transformation.

Loin d’être de simples outils techniques, elles s’inscrivent dans une logique de partenariat, où la technologie devient un levier d’évolution pour les métiers.

APSAL : https://www.proximusnxt.lu/fr/apsal 
GESALL : https://www.proximusnxt.lu/fr/gesallnet